UA-86577180-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2017

Assemblée Générale 2017 - Rapport d'activité du CONSEIL PRESBYTERAL

Cliquer sur ce lien pour accéder au Rapport d'activités

04/03/2017

PROJET DE VIE DE NOTRE PAROISSE

Janvier  2017

 

           Montélimar est un centre urbain d’une certaine importance avec près de quarante mille habitants. Ses lycées, ses différentes administrations, ses voies de communication importantes (liaison rapide vers Paris, Lyon, Marseille) et sa situation géographique peuvent nous valoir un rôle particulier à jouer au niveau de l’animation, de l’ouverture et donc de l’accueil.

Le caractère urbain de la paroisse s’inscrit néanmoins dans un environnement rural non négligeable.

Notre communauté se compose de membres de sensibilités différentes et d’origines diverses.

Cette grande diversité est une richesse à conserver et à travailler…

Diversité réalisée pleinement lors des cultes, avec la participation active des membres de l’église (animation de cultes, liturgie, prédication…)

Les cultes peuvent donc, en plus des cultes plus traditionnels, prendre différentes formes, et nous avons pu expérimenter des cultes « familles », des cultes « autrement », des cultes « café/croissant », des cultes « prière pour personnes fatiguées et chargées»

Diversité aussi dans de nombreux groupes : prière, amitié, visiteurs, chœur gospel… et d’autres encore…

Nous avons lancé un travail commun avec les paroisses voisines. Nous essayons de mettre en place un partage des compétences avec les pasteurs du petit ensemble et de susciter une dynamique de grand ensemble.

Des orientations importantes ont été prises dans le domaine des échanges entre églises montiliennes de confessions différentes (partage biblique, prière, célébration commune lors de la semaine de l’unité…) ainsi que dans le domaine de l’entraide protestante, très développée sur Montélimar et très en lien avec les paroissiens.

Dans ce même esprit œcuménique, nous entretenons des relations suivies et fraternelles avec l’église Baptiste de Rivoli (Italie) et l’église Réformée de Ravensburg (Allemagne).

En 2017, le conseil et toute la communauté, ayant déjà relevé des défis par le passé, se sentent prêts à entourer le pasteur, particulièrement dans les domaines plus faibles de notre communauté. (Aumônerie, Jeunesse, Familles)

Nous attendons du pasteur de former une équipe avec le conseil en place pour pouvoir reprendre et consolider les points faibles, assurer la continuité des points forts cités. (Avec des moyens peut être différents et novateurs)

N’hésitez pas à contacter nos présidents pour plus d’informations.

 

10/09/2016

Programme des Journées du patrimoine 2016 au temple de Montélimar les 16-17-18 septembre

 

Cliquez pour accéder au Flyer des Jouréee du patrimoine

16/07/2016

Exposition du peintre Max HUNZIKER du 5 au 14 août Temple de Montélimar de15h à 18h30

Cliquez ici pour un avant-goût de ses oeuvres

 

CHERCHER   L’ÉTERNEL

Méditation sur l'invisible

 

Le peintre zurichois Max HUNZIKER (1901 à 1976) a crée, au cours des dernières décennies de sa vie, plus d'une centaine de peintures à la détrempe sur les textes du mystique espagnol Jean de la Croix (Juan de la Cruz, 1542 à 1591), dont les poèmes et traités ont accompagné et profondément marqué la vie et l’œuvre de l'artiste. Sa veuve, Gertrud HUNZIKER, avait édité 115 de ces peintures à la détrempe en une petite édition facsimilés en 2009,  une vingtaine seront exposés dans le Temple de Montélimar .

Max Hunziker a été qualifié par Adolf REINLE (historien de l'art à Zurich) „de surréaliste chrétien“. Ceci caractérise bien Max Hunziker et son œuvre très large. Elle comprend des toiles et des gravures, des lithos et des vitraux dont beaucoup se trouvent aujourd'hui dans des collections publiques, des églises et des musées. Son approche de  l‘œuvre de Jean de la Croix tend „à rendre visible l'invisible“ - la pensée du mystique espagnol lui était particulièrement chère : Jean de la Croix avait décrit son expérience de Dieu comme une "nuit des sens", une "nuit de l'esprit“. Imaginez l'effort paradoxal d'un peintre du XXe siècle qui se passionne à mettre en scène et rendre visible ! une expérience spirituelle qui exige à enlever au monde visible sa visibilité, qui tend à ôter toute matérialité au monde matériel. Comment vouloir rendre visible ce qui s'oppose à toute visibilité ?

Les œuvres de Max Hunziker, présentées dans cette exposition, sont le fruit d'approches méditatives de textes poétiques et spirituels émanant de la méditation. Elles invitent, à leur tour, à la méditation. C'est ainsi que l'exposition d'art au Temple appelle tout visiteur à se laisser emmener sur un chemin spirituel qui – même sans connaissance particulière de l’œuvre de Jean de la Croix – lui réserve des découvertes spirituelles profondes !

L'exposition s 'ouvrira le vendredi 5 Aout à 18 h30 lors du vernissage et sera clôturée par un culte méditatif sur le thème : " Chercher l‘Éternel " le dimanche 14 Aout, présidé par le pasteur Jörg Meuth.

 

2016-07 Invitation expo Hunziker 1.jpg

 

 

27/03/2016

Message du président de la Fédération protestante de France à l'occasion de Pâques 2016

« Selon les récits des Évangiles, celles et ceux qui se sont rendus au tombeau le matin de Pâques étaient désemparés, perplexes ou le plus souvent effrayés.

 

Le message de la Résurrection n’a pas été annoncé aux forts, aux insouciants ou aux confiants, mais à ces témoins fragiles et incertains.

 

Dans ce temps de Pâques, où nous sommes bouleversés et effrayés par les crises et les drames qui se succèdent, nous rendant fragiles au cœur de nos lieux de vie et de liberté, l’Évangile nous annonce encore aujourd’hui que le Christ est vivant !

 

La Fédération protestante de France s’associe aux douleurs, aux difficultés et aux doutes de chaque citoyen. Elle témoigne d’un message qui réconforte et rassure et qui réoriente le regard loin du tombeau où gisait le Christ, pour la vie qu’il nous donne et où il nous accompagne chaque jour.

 

C’est pourquoi, dans ce temps de Pâques, la Fédération protestante de France encourage ses Églises, ses œuvres et ses mouvements à renouveler leurs engagements, notamment ceux pris pour l’accueil digne et confiant des migrants, la justice climatique, le renforcement des relations entre chrétiens et le souci du prochain quel qu’il soit. »

 

Dans ce temps de Pâques, particulièrement dans le cadre des cultes célébrés le dimanche 27 avril 2016, j’ appelle l’ensemble des membres de la FPF et j’ invite tous ceux qui souhaitent s’y associer, à s’unir dans la prière pour faire face à l’épreuve et à annoncer la victoire de la vie en Jésus Christ.

20/09/2015

Recensement des familles souhaitant apporter leur soutien aux réfugiés

"Depuis quelques mois, l’actualité est dominée par la question des migrants qui arrivent en masse en Europe, notamment pour fuir les persécutions dont leurs peuples sont victimes.

Face à l’importance de cette situation, une mobilisation s’organise progressivement.

Cette semaine, le préfet de la Drôme a mandaté le Diaconat protestant Drôme-Ardèche pour recenser les initiatives privées de familles souhaitant apporter leur soutien aux réfugiés.

Aussi, tous ceux et celles qui souhaitent aider à l’accueil de migrants, ou qui le font déjà, sont invités à se faire connaître auprès du Diaconat par l’intermédiaire de l’adresse mail suivante : refugies.drome@diaconat26-07.org.

Je vous adresse mes fraternelles salutations.

Frédéric LONDEIX "

15/09/2015

Déclaration 2015 de la Fédération Protestante Française concernant les réfugiés

Persévérer

fbe49d1950Depuis un an, le Protestantisme français s’est engagé via la Fédération de l’entraide protestante dans les actions d’accueil des réfugiés syriens et irakiens.
L’appel lancé par la FPF en septembre 2014 auprès des membres des Eglises et au-delà d’elles, a été largement entendu.

Nous voulons exprimer notre vive reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés depuis et témoigner de la générosité dont les français font preuve dans l’accueil inconditionnel de ceux qui leur sont confiés.

”Le devoir d’hospitalité, c’est maintenant” (thème de l’AG 2015 de la Cimade)
Alors que l’Europe entière est placée devant ses responsabilités, la FPF, avec le concours de ceux qui ont une responsabilité à assumer : les élus et en particulier les maires, les acteurs sociaux, les membres d’associations, veut persévérer dans son effort et encourager tous ceux qui désirent s’engager.

Résister
Des voix se font entendre pour dénoncer l’afflux de réfugiés ou de migrants comme un fardeau supplémentaire impossible à porter. La FPF appelle chacun à résister à cette dénonciation trompeuse qui empêche de voir l’étranger dans sa pleine humanité. La France est un pays d’immigration et une terre d’asile, c’est ainsi que les français portent un trésor culturel, spirituel, économique et social dont les immigrés peuvent aussi revendiquer la paternité avec fierté.