UA-86577180-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2016

Exposition du peintre Max HUNZIKER du 5 au 14 août Temple de Montélimar de15h à 18h30

Cliquez ici pour un avant-goût de ses oeuvres

 

CHERCHER   L’ÉTERNEL

Méditation sur l'invisible

 

Le peintre zurichois Max HUNZIKER (1901 à 1976) a crée, au cours des dernières décennies de sa vie, plus d'une centaine de peintures à la détrempe sur les textes du mystique espagnol Jean de la Croix (Juan de la Cruz, 1542 à 1591), dont les poèmes et traités ont accompagné et profondément marqué la vie et l’œuvre de l'artiste. Sa veuve, Gertrud HUNZIKER, avait édité 115 de ces peintures à la détrempe en une petite édition facsimilés en 2009,  une vingtaine seront exposés dans le Temple de Montélimar .

Max Hunziker a été qualifié par Adolf REINLE (historien de l'art à Zurich) „de surréaliste chrétien“. Ceci caractérise bien Max Hunziker et son œuvre très large. Elle comprend des toiles et des gravures, des lithos et des vitraux dont beaucoup se trouvent aujourd'hui dans des collections publiques, des églises et des musées. Son approche de  l‘œuvre de Jean de la Croix tend „à rendre visible l'invisible“ - la pensée du mystique espagnol lui était particulièrement chère : Jean de la Croix avait décrit son expérience de Dieu comme une "nuit des sens", une "nuit de l'esprit“. Imaginez l'effort paradoxal d'un peintre du XXe siècle qui se passionne à mettre en scène et rendre visible ! une expérience spirituelle qui exige à enlever au monde visible sa visibilité, qui tend à ôter toute matérialité au monde matériel. Comment vouloir rendre visible ce qui s'oppose à toute visibilité ?

Les œuvres de Max Hunziker, présentées dans cette exposition, sont le fruit d'approches méditatives de textes poétiques et spirituels émanant de la méditation. Elles invitent, à leur tour, à la méditation. C'est ainsi que l'exposition d'art au Temple appelle tout visiteur à se laisser emmener sur un chemin spirituel qui – même sans connaissance particulière de l’œuvre de Jean de la Croix – lui réserve des découvertes spirituelles profondes !

L'exposition s 'ouvrira le vendredi 5 Aout à 18 h30 lors du vernissage et sera clôturée par un culte méditatif sur le thème : " Chercher l‘Éternel " le dimanche 14 Aout, présidé par le pasteur Jörg Meuth.

 

2016-07 Invitation expo Hunziker 1.jpg

 

 

Quelques oeuvres de Max Hunziker

img_3401_1.jpg

img_3408_1.jpgimg_3425_1.jpgimg_3463_1.jpg img_3444_1.jpgimg_3438_1.jpg img_3429_1.jpg  retour